Motoculteur ou motobineuse? Faites le bon choix!

Motoculteur ou motobineuse? Faites le bon choix!

Que choisir entre un motoculteur ou motobineuse?
Indispensables pour préparer la terre du jardin avant de faire des plantations, le motoculteur ou la motobineuse sont des outils motorisés très utiles pour retourner la terre sans trop de fatigue et plus rapidement qu’avec une simple bêche ou une binette.
Choisir entre un motoculteur ou une motobineuse dépend en premier lieu de la surface à travailler et du résultat plus ou moins précis attendu.

Quel est le rôle de chacun?
Le motoculteur et la motobineuse servent tous les deux à bien préparer la terre avant de planter une pelouse ou des légumes au potager par exemple. La motobineuse permet en un seul passage le sarclage et le binage des plantes cultivées au jardin. Ces fonctions ont pour but de désherber et d’éviter l’évaporation de l’eau. La motobineuse permet aussi de labourer et d’émietter sans effort la terre pour bien préparer une parcelle pour des futurs semis ou plantations.

Le motoculteur possède les mêmes fonctions que la motobineuse mais avec davantage de performances. Plus puissant, le motoculteur permet de travailler plus en profondeur la terre, sur de plus grandes surfaces que la motobineuse, et il peut être équipé d’outils de travail du jardin comme des outils de tonte ou de coupe, ou encore une charrue.

Quels modèles?
La motobineuse est un outil relativement léger et facile à manipuler, équipée de fraises, sortes de roues composées de griffes qui mélangent la terre. Son transport et son rangement sont aussi pratiques.

Deux type de motobineuse :

La motobineuse électrique
Elle fonctionne branchée sur une prise électrique, ce qui peut entraver la facilité de son utilisation. La motobineuse électrique peut être utilisée seulement pour des petits travaux de jardinage. D’autre part, en raison de sa faible puissance, le terrain sur lequel elle est utilisée doit être facile à travailler. La motobineuse électrique a l’avantage par contre d’être silencieuse.

La motobineuse thermique ou à essence
Plus autonome que la motobineuse électrique car elle n’est pas reliée par un fil à une prise, la motobineuse thermique permet de labourer de plus grandes surfaces. La plupart du temps, elle est équipée d’un moteur à quatre temps d’une puissance de 4,5 à 6 CV. Le moteur de la motobineuse thermique est placé derrière l’arbre à fraises qu’il entraîne grâce à une courroie ou un cardan.


Voir notre selection de motobineuses


Le motoculteur est lui plus performant mais plus lourd et plus difficile à manœuvrer qu’une motobineuse. Grâce à sa puissance (son moteur est de 5 à 8 CV), il donne de meilleurs résultats car il permet de travailler la terre plus difficile, sur de grandes surfaces, et avec une plus grande précision. À la différence de la motobineuse, le motoculteur est équipé de roues larges et il adhère mieux au sol. Pour faciliter le labour de la terre, le motoculteur a plusieurs vitesses de travail et certains modèles comportent une marche arrière. Il peut aussi accueillir d’autres éléments comme une charrue ou une petite remorque.


Voir notre selection de motoculteurs



Conseils : comment utiliser un motoculteur ou une motobineuse ?

La motobineuse : pour des petits travaux de jardinage
Une motobineuse est idéale pour des petits travaux de jardinage tels que la préparation de la terre pour la plantation de végétaux, de parterres, de légumes dans un petit potager ou l’entretien de plates-bandes. Une motobineuse permet également de mélanger des engrais verts ou du compost à la terre, de défaire la couche supérieure de la terre ou encore de désherber. Elle est utile pour travailler des petites surfaces allant de 100 à 1000 m² maximum et sur une profondeur de 30 cm environ.

Le motoculteur : un outil presque professionnel
Le motoculteur est à privilégier pour des travaux de jardinage d’une surface moyenne à grande, ainsi que pour des travaux intensifs. Il permet le retournement de grandes surfaces de terre et sur une plus grande profondeur. Le motoculteur peut en effet travailler des surfaces supérieures à 1000 m², sur une profondeur de 30 à 35 cm.

Comment choisir un motoculteur ou une motobineuse ?
Que vous optiez pour une motobineuse ou pour un motoculteur, pour faire le meilleur choix, différents critères sont à considérer :

Le nombre de fraises
Il détermine la qualité du travail d’une motobineuse ou d’un motoculteur. Plus le nombre de fraises est élevé, plus le travail de la terre est performant. Selon les modèles, le nombre de fraises est de 2 à 6 et permet, pour une motobineuse électrique de retourner une bande de terre sur 16 cm de large, et, pour un motoculteur, d’une largeur de 80 cm.

La puissance du moteur
La puissance du moteur doit être en adéquation avec le poids de la motobineuse ou du motoculteur et de l’usage dont on veut en faire. Sachez que pour des travaux de jardinage d’une surface inférieure à 1 000 m², une puissance de 3 CV est suffisante. Au-delà de 1000 m², 5 CV minimum sont nécessaires



👍 placedespros.com
21 septembre 2023
Revenir à la liste
Picto livraison

Livraison rapide

Picto paiement Paiement
sécurisé
Picto grandes marques Des produits
de grande marque
Picto prix pros [email protected]
Achat matériel : 05 87 62 00 20
Achat pièces : 05 87 62 00 21
Nos partenaires
Ce site Internet utilise des cookies.

Les cookies utilisés ont pour but d’optimiser votre consultation et utilisation de ce site
Internet, et permettre à notre société de réaliser des mesures d’audience des connexions à ce
dernier au moyen de statistiques internes anonymes et ce, en vue de l’optimisation de son
fonctionnement.

Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur l’onglet « Paramétrer » ci-dessous et/ou consulter
En savoir +
Tout accepter
Tout refuser
Personnaliser